top of page
  • Agathe

Chronique : A River Of Royal Blood



Titre VO : A River Of Royal Blood

Auteur : Amanda Joy

Langue : Anglais

Genre : Fantasy - Young Adult

Editeur : Putnam

Parution : 29 Octobre 2019

Nombre de pages : 355


Lien Amazon : (VO)



Ma Note : 4/5



"To become numb to violence was to forget to cherish life"






   Eva est une princesse née avec la magie de la moelle et du sang, un terrible et sombre pouvoir qui n'a pas été vu depuis plusieurs générations dans le pays de Myre. Sa dernière pratiquante était la reine Raina, qui a renversé la royauté khimaer et massacré des milliers de personnes, dont sa propre soeur, commençant ainsi la tradition des héritières rivales. Vivant dans l'ombre menaçante de Raina, Eva doit faire face à sa grande soeur Isa dans un combat à mort dans l'espoir d'accéder au trône d'ivoire. Car dans le reinaume de Myre, seul les plus puissants dirigeants survivent.

   Quand Eva est attaquée par un assassin quelques semaines avant son combat avec sa soeur, elle découvre qu'il n'y a pas qu'elle qui veut la voir disparaitre. Alors que la tension monte à la cour, Eva est forcée d'avoir recours à un professeur fée à la réputation mythique et à un mystérieux mais magnifique prince khimaer, pour l'aider à apprivoiser sa magie. Car malgré l'amour qu'Eva porte à sa soeur, elle va devoir choisir : la mort d'Isa, ou la sienne.




   J'ai reçu ce livre dans la box Fairyloot de novembre, et le résumé ne me faisait pas vraiment envie. Deux princesses qui se battent pour le trône ? C'est du déjà vu ! Je me suis lancée dans cette lecture mi-janvier, sans grande conviction, plus par curiosité qu'autre chose. Et je dois avouer que je ne regrette pas du tout d'avoir choisi ce livre, car je l'ai adoré ! Premier tome de la saga, c'est vraiment une très bonne entrée en matière pour Amanda Joy.


    La première chose qui m'a tapé dans l'oeil, c'est l'univers. Il est complexe et bien travaillé, avec beaucoup de détails. L'intrigue se déroule dans le pays de Myre, où l'on trouve quatre races qui coexiste plus ou moins bien : les humains, les fées, les bloodkins et les khimaers. Chacun possède un système de magie qui lui est propre. Les humains sont la race dominante et le pays de Myre est gouverné par une reine. Leur magie est assez volatile, et pour la contrôler, ils sont tatoués sur les bras pendant leur enfance. Les symboles choisis représentent le style de magie qu'ils possèdent : des vagues pour le contrôle de l'eau, des flammes pour celle du feu... J'ai trouvé ce système vraiment très interessant et avec un potentiel de diversité énorme. L'autrice ne se prive d'ailleurs pas de l'utiliser et nous donnent quelques exemples de combinaisons de pouvoirs. J'aurais d'ailleurs aimé en voir un peu plus et voir des exemples concrets d'applications de ces pouvoirs, mais j'espère que cela sera abordé dans les tomes suivants. Car c'est aussi l'intérêt d'avoir un univers aussi vaste :

pouvoir l'explorer et le développer en plusieurs romans. Les fées et les bloodkins ont la chance de bien s'entendre avec la couronne. Ils vivent en liberté et peuvent faire partie de la noblesse. Ce n'est pas le cas des khimaers, race humanoïde présentant des attributs animaux variés, notamment des cornes sur le sommet du crâne. Autrefois la race régnante sur le reinaume, la dernière de leur reine a été assassinée par la première des reines humaines : Raina. Depuis, les derniers survivants sont cloitrés dans deux camps et n'ont le droit d'en sortit que pour s'enrôler dans l'armée de la reine.  

   

   J'ai vraiment beaucoup aimé les différents systèmes de magie et la manière dont elle est intimement liée à chaque individu. Elle tient une énorme place dans la société, et est un peu comme une carte d'identité. Chaque magie est unique, car chaque personne est unique. Eva, qui possède une magie de moelle et de sang, est crainte à cause de cette magie mortelle très puissante - semblable à celle de la reine Raina - mais aussi exclue par la cour et une partie de sa famille car elle ne la maitrise pas. Du fait de la rareté de son don, personne n'a été en mesure de lui enseigner comment s'en servir.


   L'histoire repose principalement sur la quête d'Eva à apprendre à maitriser sa magie avant le combat à mort contre sa soeur ainée, et sur les tentatives d'assassinat qui la vise à plusieurs reprises. Je n'ai pas trouvé de temps morts ni de longueurs. Le roman est vraiment basé sur l'action et l'enchainement rapide des événements pour faire avancer l'intrigue. Les révélations et retournements de situations ne sont pas nombreux, mais sont vraiment conséquent pour l'intrigue ! Je suis restée bouche-bée à plusieurs reprises, car je n'avais rien vu venir.

L'autrice aborde pleins de thèmes très interessants, comme le racisme, le pouvoir, la famille, la peur d'être soi-même... Il y a beaucoup d'idées à developper, mais malheureusement pas assez de pages ! Je pense que ce livre aurait mérité d'être un peu plus long, pour qu'on puisse prendre notre temps à certains moments. Mais vu que c'est une série et qu'il y a énormément d'éléments à explorer, je pense qu'on peut lui pardonner de ne faire que 350 pages. La fin laisse d'ailleurs une montagne de questions en suspens. On voit bien que la partie la plus "simple" est terminée et que la suite réserve de nombreux obstacles aux personnages.


   Je me suis beaucoup attaché à Evalina. C'est une princesse mais elle n'a pas du tout l'arrogance dû au pouvoir qui caractérise sa mère et sa soeur. Elle rêve de liberté et de justice pour le peuple de Myre. Elle évolue beaucoup pendant le roman, mais je pense qu'elle a encore énormément de chemin à parcourir, et que son évolution pourrait nous surprendre.

J'ai aussi beaucoup aimé les autres personnages. Baccha, qui devient le professeur de Eva, est sarcastique et provocateur. On devine très bien la puissance qu'il renferme. J'ai beaucoup aimé sa double facette, qui est plus tendre et attentionnée. C'est un homme qui a souffert et à qui on a enlevé son libre arbitre, mais qui est prêt à faire des sacrifices pour une cause qui lui parait juste.

Aketo, le prince khimaer, est très charismatique. Il a une personnalité solaire, ce qui fait qu'on s'attache facilement à lui. Avec ses dons et son passé, on devine qu'il a beaucoup souffert, notamment à cause des humains, mais il n'en tient pour autant pas rigueur à Eva, et est prêt à tout pour la protéger.

Le meilleur ami de Eva, Falun, est introduit dès le début du roman, mais on ne le voit malheureusement pas beaucoup dans la suite, ce que j'ai vraiment regretté car je me suis instantanément attaché à lui. J'espère qu'on pourra en savoir plus sur lui dans la suite !

Il y a une grande diversité de personnages, autant dans les races, les couleurs de peaux, et dans les sexualités. C'est un très gros point positif pour moi, surtout à notre époque.


   En résumé, ce livre est une très belle découverte pour moi. L'univers, les personnages, le système de magie, la diversité... tout m'attire et me plait ! Il est très bien écrit, et c'est d'ailleurs pourquoi je ne le recommanderais pas à un débutant en anglais. Il y a beaucoup de vocabulaire spécifique, et certaines tournures de phrases sont assez compliquées à comprendre. Même en étant une habituée des lectures VO, j'ai eu quelques difficultés de compréhension à certains moment. Je pense que c'est une lecture qui pourrait plaire à énormément de monde, et qui mérite d'être traduite.

Mais en attendant une traduction, j'espère avoir très rapidement la suite ! Il semble qu'un tome 2 ce profile pour cette année... A suivre donc !!

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page