top of page
  • Agathe

Chronique : La Roue du Temps - T1



Titre VF : La Roue du Temps - Tome 1 : L'oeil du monde

Titre VO : The Wheel of Time : The Eye of the World

Auteur : Robert Jordan

Langue : Française

Genre : Fantasy

Editeur : Bragelonne

Parution : Octobre 2018

Nombre de pages : 1200

Liens Amazon : Partie 1 - Partie 2



Ma Note : 4,5/5 ❤

"La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes."





   C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère. De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent… Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...




   C’est une très longue saga dans laquelle je me suis engagée : il n’y a pas moins de 14 tomes dans la version originale ! En plus de ce nombre impressionnant, la version poche de Bragelonne que je me suis procurée comporte deux parties pour chaque tomes, soit 28 en tout ! Une aventure gargantuesque. Mais vu la qualité de ce premier tome, cette accumulation de pages ne me fait absolument pas peur, et bien au contraire, me réjouis.


   Dès les premières pages, on voit tout de suite que Robert Jordan s’est inspiré de Tolkien et du Seigneur des Anneaux. Il y a des similitudes dans la construction de l’univers, de l’histoire et de quelques personnages. Mais ce ne sont que des similitudes. J’ai trouvé l’univers plus moderne, avec ses particularités et une magie très intéressante. Ce n’est bien évidemment que le premier tome, et je sais qu’il est encore plus développé dans les tomes suivants, mais on devine déjà un potentiel énorme. La carte en début de livre est impressionnante et nous laisse deviner un fragment de l’étendu de ce monde.


   C’est un classique de la fantasy, et on y retrouve donc tous les éléments nécessaires : un village coupé du monde, une magicienne, des jeunes personnes qui ignorent tout de leurs destins, des monstres, et une course éperdue pour échapper à la mort.

La première partie de ce tome est très introductive. L’auteur présente ses personnages principaux, le contexte mondial, et la menace qui pèse sur cet univers. C’est une partie qui prend son temps, mais je ne l’ai pas trouvé ennuyante, au contraire. La deuxième est beaucoup plus rythmé, on n’a pas le temps de s’ennuyer une seconde. J’ai d’ailleurs eu du mal à lâcher le bouquin par moment.

Les points de vus s’alternent entre les personnages, ce qui nous donne une vision à 360° de la situation. Même si ça ajoutait du suspense, j’ai aimé avoir le point de vu de chacun, surtout vu la direction que prenait l’histoire (no spoils, je ne dirais rien !).


   Il y a beaucoup de personnages ! Au début de ma lecture, j’ai hésité à prendre des notes pour m’y retrouver. Je ne l’ai pas fait et je dois avouer que je regrette un peu… Il est fort probable que je doive consulter google lors de ma lecture des prochains tomes.

L’avantage d’avoir autant de personnages, c’est qu’il y en a forcément un qui va nous plaire dans le tas ! Je n’ai pas accroché à tous, comme je n’y attendais. Ils sont différents et nuancés, complexes et humains. Réalistes. Rand est l’un de mes préférés pour le moment, mais je suis curieuse de voir comment ils vont tous évoluer, et si mon avis changera sur certains d’entre eux.


   Je suis sensible à la place que les auteurs donnent aux femmes dans leurs romans, et je n’ai pas été déçue. Les femmes ont une place particulière dans la société. Elles ne sont pas inférieures aux hommes et ont leur mot à dire dans toutes situations. Elles ont d’ailleurs bien souvent le dernier mot. Les personnages principaux féminins sont des femmes de caractères. Je trouve que c’est assez rare dans les romans de fantasy, écris par un homme, et il y a plus de vingt ans, pour être souligné.


   Quand je lis un livre, j’apprécie particulièrement qu’il soit bien écrit, mais que ça reste assez simple pour être compréhensible sans que je perdre des neurones à chaque phrase. Et c’est exactement ce que j’ai trouvé dans la Roue du Temps ! L’écriture de Robert Jordan est fluide, construite mais simple à lire. Il y a ces petites phrases éparpillées dans le roman, qui marquent, et qui résonnent longtemps après qu’on les ait lus. J’ai pris énormément de plaisir à me laisser porter par les pages et me faire bercer par les mots.



  C’était une très bonne expérience de lecture. Dû à sa complexité, cette saga n’est pas pour les débutants, mais je la recommande à tous les accros de la fantasy. Je suis impatiente de lire la suite, et de continuer l’aventure avec tous ces personnages incroyables et uniques. Je me suis fixé un petit challenge personnel, histoire d’avancer dans la saga sans trop trainer : lire un livre par mois ! Je vous présenterai donc bientôt la suite…

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page