top of page
  • Agathe

Chronique : Throne Of Glass

Dernière mise à jour : 12 janv. 2020



Titre VO : Throne Of Glass

Auteur : Sarah J. Mass

Genre : Fantasy - Young Adult

Editeur : Bloomsbury

Parution : Août 2012

Nombre de pages : 404


Liens Amazon: VO - VF


Ma Note : 5/5 ❤


"She forgot about time as she drifted between pieces, voicing the unspeakable, opening old wounds, playing and playing as the sound forgave and saved her"


"We all bear scars, Dorian. Mine are just more visible than most"






Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique.

Celeana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Celeana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi dont le vainqueur devra servir le roi en tant que champion.

Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Celeana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques resurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune assassin va devoir leur faire face…




Sarah J. Mass est une autrice que je connais et que j'apprécie déjà beaucoup grâce à sa saga ACOTAR. C'est donc tout naturellement qu'après avoir lu ces romans, j'ai voulu découvrir ses premiers livres. Et quelle expérience ce fût ! Un véritable coup de coeur du début à la fin  ❤


Au début de ma lecture, c'était un peu difficile de ne pas comparer l'univers et les personnages de ToG à ceux de ACOTAR. Mise à part un nombre de personnages secondaires assez important, les deux mondes sont biens différents.  

On sent que c'est un premier tome d'une saga assez longue dans le sens où l'univers se dévoile lentement. L'action se déroule dans la partie est d'un continent appelé Erilea, dans le pays de Adarlan. Le roi de ce pays est un conquérant tyrannique, qui ne pense qu'à asservir les pays voisins pour étendre son royaume. Il a renié la magie, qui a disparue de cette partie du monde.

La magie n'est donc pas aussi présente que dans ACOTAR, mais elle se dévoile petit à petit, et ça m'a mis l'eau à la bouche ! On découvre des créatures terrifiantes, qu'on aimerait clairement ne pas croiser dans un couloir sombre et des runes mystiques qui renferment un pouvoir mystérieux.

Cet univers promet d'être riche et complexe. La carte est d'ailleurs bien plus grande et travaillée que celle de ACOTAR. Elle m'a vraiment donné envie de voyager dans tous les recoins de Erilea, et j'espère que c'est ce que l'on fera dans les tomes suivants.


Au début de ma lecture, je ne trouvais pas l'histoire forcément originale. Caleana est une jeune femme de 18 ans et le meilleur assassin de Adarlan. Elle est emprisonnée depuis un an dans les mines de sel de Endovier en compagnie de milliers d'esclaves. Le prince du royaume et le capitaine de la garde royale viennent la chercher pour l'emmener au château du roi, afin de participer à une compétition de hors-là-lois. Le gagnant deviendra le "champion" du roi et gagnera sa liberté au bout de quelques années. Rien de très révolutionnaire dans le monde de la fantasy ! 

Un scénario simple au premier regard, mais qui se complexifie très rapidement quand intrigues de court et meurtres se mêlent à la compétition.

Même si la fin de ce premier tome était assez prévisible, j'ai beaucoup aimé les rebondissements et la manière dont l'histoire est construite. Si on ouvre bien l'œil, on voit facilement les indices que l'autrice dissémine dans son roman et on n'est donc pas surpris par les révélations, mais cela ne m'a absolument pas gênée, ni déçue. On sent que ce n'est qu'un point de départ dans les aventures des personnages.


Parlons un peu d'eux justement ! On a le droit à une pléthore de personnages, et je sais avec les quelques spoilers que j'ai vu (c'est dur de les éviter 😱) qu'il y en aura d'autres par la suite.  

On trouve des figures féminines très forte dans ce roman, et c'est l'un de ces gros points positifs pour moi. Je commence forcément par le personnage principal : Caleana ! C'est une jeune femme qui est passée par beaucoup d'épreuves dans sa courte existence et qui n'a pas eu d'autres choix que de s'endurcir pour survivre. Elle a été formé pour être un assassin impitoyable. Elle est la meilleure de Adarlan, et elle en tire une grande fierté. Elle est mordante, sarcastique, elle se moque et elle flirte sans impunité. Mais au file des pages, on découvre une grande fragilité en elle. Si sa réputation de tueuse sanguinaire la précède, elle est également douce et charmante, farouchement loyale et assoiffée de justice. Bien qu'elle ait accepté de participer au tournoi pour devenir le champion du roi, elle se pose beaucoup de questions sur ce rôle, qu'elle voit comme une autre sorte de servitude, mais le seul moyen de gagner sa liberté. Elle répugne à servir ce tyran qui n'hésitera pas à l'utiliser pour éviter de se salir les mains. Peut-elle accepter de devenir le pion de cet esclavagiste et contribuer à l'extension de son royaume, bâtit sur le sang des innocents ?

Elle est pleine de contradictions, mais très attachante. L'histoire est raconté de son point de vu, et cela m'a vraiment permis de m'identifier à elle rapidement.


J'ai également adoré le personnage de Nehemia, cette princesse rebelle qui vient du pays voisin pour des raisons diplomatiques. Elle est forte, indépendante et loyale envers son pays et son peuple. C'est une femme intimidante qui ne supporte pas les simagrées des courtisants d'Adarlan.

On rencontre également Dorian, le prince héritier de la couronne - qui n'a fort heureusement rien à voir avec son père, mais qui est un véritable coureur de jupons - et Chaol, capitaine de la garde royale, droit dans ses bottes et très soupçonneux envers Caleana. Ils sont tous les trois très liés dans cette aventure, et doivent apprendre à se faire confiance pour mener à bien leur projet. Le triangle amoureux qui se profile entre eux est l'une des seules choses que je n'ai pas aimé dans ce livre. 


Throne of Glass est très bien écrit. Le style est simple, mais efficace. Les phrases sont fluides, et au détour d'une page, on a parfois la joie de trouver des passages poétiques extrêmement bien écrits, qui nous retournent l'âme et appuient là où ça fait mal. C'est une lecture qui m'a transporté. Je suis passée par beaucoup d'émotions en lisant ce livre: j'ai ri, j'ai eu peur, j'ai été consternée, dégoûtée, attendri, triste et pleine d'espoir. Mais surtout, j'ai eu envie de me battre aux cotés de ces personnes qui ont des valeurs, des convictions, et qui sont prêtes à faire des sacrifices pour les défendre.


En conclusion, c'était un excellent premier tome. Les personnages sont vraiment attachants et l'histoire nous fait nous poser des tas de questions. L'univers est incroyablement prometteur, et on n'a qu'une envie après avoir refermer ce premier tome : lire la suite !


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page