top of page
  • Agathe

Chronique : Les Noces de la Renarde


Titre: Les Noces de la Renarde

Auteur: Floriane Soulas

Genre: Young Adult - Fantastique

Editeur: Scrineo

Parution: 2 Mai 2019

Nombre de pages : 585


Lien Amazon:



Ma Note : 2/5












1467, Japon. Hikari, une mystérieuse jeune femme, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits Dieux de la province d’Izumi. Fascinée depuis toujours par les humains, elle s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et plus particulièrement à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan… 2016, Tokyo. Depuis toujours, Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les yokaï, esprits et monstres du folkore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société. Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que Natsume, une fille de sa classe, l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale… Deux univers qui se croisent, deux destins qui s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation.




Ce livre, je l'ai choisi un peu au hasard en me promenant dans les rayons d'une librairie. La couverture épurée m'a tout de suite beaucoup attirée, et la promesse d'une histoire mêlant japon traditionnel et japon moderne me plaisait beaucoup. Je n'avais jamais lu de livre de Floriane Soulas, et je dois avouer qu'après ma lecture des noces de la renarde, je ne suis pas sûre de retenter l'expérience.


En effet, le style d'écriture de l'autrice ne m'a pas du tout convaincu. Je l'ai trouvé très simple, presque scolaire, avec des phrases courtes et peu travaillées. Il n'y avait aucune poésie dans l'écriture, ce que j'ai trouvé vraiment dommage car il y avait beaucoup de potentiel avec les thèmes abordés. A part de l'ennuie et parfois de l'agacement, je n'ai pas ressenti grand chose, alors que l'histoire, malgré ses défauts, m'a bien emballée. C'est d'ailleurs uniquement parce que je voulais savoir la fin que je n'ai pas abandonné ma lecture, même si la tentation a été forte à certains moments.


J'ai trouvé l'idée de départ de construire le roman à des époques différentes très interessante. Au début, l'époque du japon médiéval me plaisait beaucoup plus que celle de l'époque moderne. J'y ai trouvé les éléments que j'attendais sur le folklore japonais et Hikari m'a tout de suite attirée : sa force, son envie d'indépendance qu'elle doit conjuguer avec la vie du clan, et sa curiosité font d'elle un personnage intéressant. A coté d'elle, Mina, personnage principale de l'époque moderne, apparait fade, le cliché parfait de la petite japonaise timide. J'ai trouvé qu'il y avait un petit coté "Sixième sens" au début, quand elle pense que personne ne l'a comprend et qu'elle se sent seule au monde. L'idée était surement qu'on s'attache à elle car elle est seule et "faible", mais ça ne l'a pas du tout fait avec moi. Heureusement, l'histoire évoluant, j'ai trouvé plus d'intérêt à Mina. L'idée d'intégrer une enquête à l'histoire est très sympa. Son personnage évolue et on suit en parallèle les quêtes identitaires des deux personnages : l'une cherche d'où elle vient, et l'autre cherche où est sa place.

Vers le milieu du roman, mon ressenti c'est inversé : la partie moderne est devenue plus intéressante que la partie médiévale, qui n'avait plus vraiment d'intérêt à mes yeux. Et en effet, jusqu'à la fin, sa lecture ne m'a absolument pas surprise. C'est d'ailleurs encore une autre chose qui m'a ennuyée avec ce livre : il est très prévisible ! Les rebondissements sont quasiment inexistants, et les révélations sont sans intérêt. Si on fait attention aux détails, on comprend très vite ou va nous mener la fin de l'histoire.

Je n'ai donc pas du tout été surprise pas la fin dans l'époque moderne. En plus de la frustration de me dire "tout ça pour ça ?", beaucoup de questions sont restées sans réponses.  


Autre point négatif, la diversité dans le folklore japonais n'est pas au rendez-vous. La culture japonaise n'est qu'effleurée et intégrée sous forme de notes en bas de page. Au vu de la diversité existante dans ce domaine, je trouve ça vraiment dommage. Au final la promesse du résumé de nous plonger dans cet univers n'est pas tenue. Pour quelqu'un qui connait un peu la culture japonaise il n'y a pas de réelle immersion. Je m'attendais à être dépaysée et à voyager mais cela n'a pas été le cas. Et comme c'était l'une des choses que j'anticipais le plus dans ce roman, j'ai été vraiment déçue. 


C'est certes un livre Young Adult, mais je pense que la construction du roman aurait mérité d'être plus travailler. Il y a des incohérences temporelles et d'écriture qui auraient pu facilement être évitées. Pour moi c'est un livre qui a été bâclé, qu'on a écrit à la vas-vite. Et c'est vraiment dommage car il y a beaucoup de potentiel ! L'autrice aborde des thèmes très interessants, comme l'amitié, le courage, l'appartenance à un clan, la jalousie, la tolérance, l'amour, et forcément la quête identitaire, qui est prédominante dans l'histoire. Peut-être que c'est suffisant pour des ados, mais ça ne l'a pas été pour moi. 


C'est donc une déception pour ce roman de Floriane Soulas. Le style d'écriture trop simple et la construction incohérente du texte m'ont donnés envie d'abandonner ma lecture à plusieurs reprises. C'est mon envie de connaitre la fin de l'histoire qui m'a poussé à poursuivre, mais au final cette fin est prévisible et sans saveurs. Je pense que la prochaine fois que je tomberais sur un livre qui me fait cet effet, j'aurais un peu moins de scrupule à l'abandonner.


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page