top of page
  • Agathe

Chronique : Covenant - Tome 1

Dernière mise à jour : 5 mars 2020



Titre VF : Covenant - Sang-mêlé

Titre VO : Covenant - Half-blood

Auteur : Jennifer L. Armentrout

Langue : Français

Genre : Fantastique - Romance

Editeur : J'ai Lu

Parution : 11 Octobre 2017

Nombre de pages : 473


Lien Amazon :



Ma Note : 3,5/5


"Sauf que dans mon monde, ce genre d'amour frappait comme la colère divine et vous précipitait aux enfers jusqu'à la fin de vos jours."





   Sur une île au large de la Caroline du Nord vivent les hematoï, des individus au sang pur et aux pouvoirs divins capables de maîtriser les quatre éléments. Ceux dont la lignée a connu un métissage sont contraints de choisir leur destin : intégrer le corps des Sentinelles du Covenant pour chasser les démons, leurs ennemis originels, ou être réduits à la servitude. De retour depuis peu au Covenant pour des raisons qui lui appartiennent, Alexandria n'a pas le choix : fille d'une hématoï et d'un simple mortel, elle se doit de réussir l'examen lui permettant de devenir Sentinelle. L'institution applique une discipline de fer, et les relations entre sang-pur et sang-mêlé sont formellement interdites, sous peine d'exclusion, ou pire. Une règle qui pourrait être simple si Aiden, un sang-pur aux yeux couleur d'orage qu'Alex convoite depuis toujours, n'avait pas été désigné comme son entraîneur personnel...





   Ce livre, c'est un peu un mélange de Percy Jackson et de Vampire Academy : de la romance dans un camp de sang-mêlés descendants des dieux grecs. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, ce qui m'a surprise car je ne suis pas du tout une adepte de romance en tant normal. J'ai tendance à m'ennuyer rapidement quand elle est trop présente dans un roman, mais ça n'a pas été le cas ici. L'histoire m'a tout de suite intéressée et je me suis laissée porter.


    C'est un roman fantastique qui se déroule dans notre monde et à notre époque. Les dieux grecs se sont reproduits comme des lapins et leurs enfants - les demi-dieux - ont à leur tour eu des enfants appelés les hématoï. Les hématoï sont des "sang purs", possèdent un pouvoir élémentale, et sont tous incroyablement beaux. Les descendants de deux sang-purs est lui aussi un sang-pur, la "race supérieure" de notre histoire. Mais si un hématoï a un enfant avec un mortel, celui-ci est considéré comme "sang-mêlé". Et autant vous dire que les sang-mêlés n'ont pas une aussi belle vie que les sang-purs ! Du fait le leur "impureté", ils sont considérés comme de la chair à canon. Il n'ont que deux possibilités d'avenir : être assez fort pour devenir gardien ou même mieux, sentinelle, ou bien se voir enlever toute volonté et servir les hématoï comme des esclaves.

    Et si cette société totalement injuste qui repose sur des fondements dépassés à besoin de combattants, ce n'est pas sans raison. En effet, des démons pourchassent les sang-purs pour se nourrir de l'éther dont regorge leur sang. Le Covenant a été fondé pour apprendre aux futurs gardiens et sentinelles à se battre et à se défendre.

J'ai trouvé qu'aborder le racisme de cette manière était très intelligent de la part de l'auteur. C'est un enjeux de notre société actuelle, et c'est clairement une part importante de cette saga.  


   Dans cette histoire, on suit Alex - Alexandria pour les intimes -, une jeune sang-mêlée de 17 ans qui vient de perdre sa mère dans une attaque de démons. C'est une fille de caractère, qui n'a pas sa langue dans sa poche et préfère agir d'abord et poser des questions après, ce qui lui vaut pas mal d'ennuis. Elle a la fâcheuse tendance de foncer tête baissé sans réfléchir et de regretter les conséquences de ses actes après. C'est une bagarreuse qui n'a pas froid au yeux. C'est l'un des point qui m'a agacé dans son caractère. Elle est trop impulsive et irréfléchie, elle n'écoute pas les conseilles que lui donne Aiden et fait uniquement ce qu'elle a décidé de faire. A côté de ça elle a un côté fragile lié à la perte de sa mère qui j'ai trouvé très attendrissant, et très bien réalisé. C'est un personnage attachant, qui a ses défauts mais qui peut - et qui veut - devenir meilleure.  

Il y a pas mal de personnages secondaires, mais les deux à retenir sont Aiden et Seth. Et franchement, Aiden quoi !! Ce mec c'est presque la perfection incarnée ! C'est un combattant aguerri, l'un des meilleurs de sa génération, il est magnifique (normal pour un sang-pur mais quand même !), il est attentionné, prévenant et protecteur. Comment ne pas l'aimer ?

Je suis un peu plus mitigée sur Seth. On voit bien que c'est un personnage qui va prendre plus d'importance dans la suite de la saga. J'ai un peu de mal à cerner son caractère. Il est assez arrogant et imbu de sa personne mais je pense qu'il doit avoir une autre face cachée par son image de combattant d'élite. La manière dont sa relation avec Alex est représentée m'a gêné dans la manière dont les autres personnages la considère. A voir ce que cela donnera par la suite, parce que l'image de la femme en a quand même pris un sacré coup.


   Comme je le disais plus tôt, la romance est présente dans le livre, mais je trouve qu'elle n'est pas plus mise en avant que l'intrigue. Romance est même un bien grand mot pour décrire ce qui se passe dans ce premier tome ! Je définirais ça plus comme de la tension sexuelle qu'autre chose. Alex m'a parfois un peu énervée à cause de ça aussi. Elle est dans une situation plus ou moins dramatique et il suffit que Aiden la regarde pour qu'elle oublie sa tout et ne pense plus qu'a lui sauter dessus. L'auteure a trop voulu insister sur cette attirance et nous balance ce genres de moments à tord et à travers.

   C'est l'un des gros points négatifs de ce roman pour moi : ça se lis certes très vite, mais l'écriture de l'auteure est parfois difficile à comprendre et les personnages sont stéréotypés. Je ne sais pas si ça vient de la traduction - et je pense qu'il serait intéressant que je relise le premier tome en VO pour comparer - mais j'ai parfois du relire des phrases ou des passages entiers pour comprendre ce qu'elle voulait dire. Les tournures de phrases et le vocabulaire sont souvent répétitifs. Elle parle "ado", ce qui est parfaitement adapté au roman, mais c'est au dépend du bon français et ça a clairement joué sur ma compréhension du texte lors de certains passages.


   En résumé, malgré quelques défauts dû à l'écriture de l'auteure, c'est un bon début de saga. L'histoire est vraiment intéressante, et j'aime comment la mythologie grecque est abordée. J'adore la mythologie et c'est vrai qu'il n'y a pas énormément de romans qui abordent le sujet, donc je profite ! J'ai déjà le tome 2 dans ma PAL donc je pense que sa lecture devrait se faire prochainement. J'ai hâte de reprendre l'histoire la où nous l'avons laissé et d'en savoir un peu plus sur tous ces personnages et comment ils vont évoluer.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page